Un médecin nutritionniste est un médecin généraliste qui a fait une formation professionnelle complémentaire en nutrition. De ce fait, il peut concourir dans tous les obstacles et maladies liés à la nutrition. Il peut aussi s’agir de maladies cardiovasculaires, d’anorexie ou encore de surpoids. Le traitement du diabète et de la thyroïde et de diverses formes de diabète est également de son domaine. En tant que médecin, il a le droit de prescrire des médicaments et d’effectuer des analyses médicales. Son parcours s’effectue en cabinet ou à domicile en indépendant, ou intégré dans une équipe médicale en milieu hospitalier.

Quid du remboursement du nutritionniste conventionné

La consultation d’un nutritionniste est remboursée par l’assurance maladie à 70 % de la consultation au prix de 30 Euros ou 20 Euros.

La prise en charge des femmes enceintes (à partir du 6e mois) ou des maladies de longue durée (ALD) peut atteindre 100%. La Protection Universelle de Santé comprend les frais de consultation d’un nutritionniste (initialement remboursés par la CSS).

Pour éviter la réduction des remboursements de l’assurance maladie et des assurances complémentaires, le parcours de soins doit être respecté et il faut choisir un médecin diplômé d’Etat. La partie restante peut être remboursée par la mutuelle (en tout ou en partie). Si vous consultez un nutritionniste en dehors du processus de traitement, l’assurance maladie ne remboursera que 30% des frais.

Les nutritionnistes ont le droit de surfacturer. Ainsi, si vous ne bénéficiez pas de l’exonération, les écarts entre les villes peuvent être importants : les consultations de nutritionnistes à Paris seront remboursées, comme dans d’autres parties de la région. En choisissant un nutritionniste professionnel, vous pouvez éviter ces dépenses excessives. Si cela est impossible, la compensation de ces dépassements dépendra de votre niveau de co-garantie.

L’importance de votre complémentaire santé (mutuelle)

Selon votre lieu de résidence et le professionnel que vous choisissez (secteur 1, 2 ou 3), en plus de votre remboursement CPAM, consulter un nutritionniste peut coûter cher.

Heureusement que certaines mutuelles proposent un remboursement total ou partiel, qu’il s’agisse d’un pourcentage ou d’un paiement unique. Cependant, pour ces derniers, il n’est pas rare qu’ils limitent le nombre de remboursements annuels ou fixent des plafonds annuels. Il est donc particulièrement important de choisir des mutuelles complémentaires.

Astuces pour bien trouver une bonne mutuelle qui puisse vous rembourser correctement votre consultation avec un nutritionniste

Dans de nombreux cas, le remboursement d’une mutuelle de santé consulté par un nutritionniste peut être maintenu en partie sous la forme d’une restriction ou d’un versement unique. Cependant, pour ces derniers, il n’est pas rare de limiter le nombre de remboursements par an ou de fixer des plafonds annuels.

Vérifiez attentivement ces différentes limites pour voir si elles répondent à vos besoins. Cependant, tous les produits de santé n’offrent pas le même service ou le même niveau de couverture en termes de remboursement des conseils nutritionnels ou diététiques.

Ceci est spécifique à chaque assurance, il est donc important de demander quelques devis afin de comprendre le marché et voir s’il répond à vos besoins. N’hésitez pas à utiliser le comparateur mutualiste en ligne, il vous propose différentes formules de mutuelles, vous simplifie la vie et vous aide à choisir le meilleur comparateur mutualiste.